Comment installer une porte de garage sectionnelle ?

installer une porte de garage sectionnelle

Publié le : 22 mars 20194 mins de lecture

Vous avez besoin de changer ou d’optimiser l’espace dans votre garage ? Ne cherchez pas plus loin, la porte de garage sectionnelle est ce qu’il vous faut. Si vous avez déjà repéré un modèle qui vous plaît, il est maintenant temps de procéder à l’installation. Le problème se pose au moment de la pose du matériel : comment faire ? Ce guide vous permettra d’installer votre nouvelle porte de garage facilement et en un rien de temps !

Les avantages de choisir ce type de porte pour son garage

Choisir un portail sectionnel, c’est opter pour la modernité et un gain de place énorme. Le principal avantage de ce type de porte, c’est qu’il ne nécessite pas d’avoir un garage immense. En effet, son système lui permet de se rabattre facilement et s’accrocher au plafond sans encombrer quoi que ce soit. Ainsi, il vous permettra de bénéficier de toute la surface de votre garage sans craintes d’abîmer votre portail.

Avec une allure esthétique et sophistiquée, cette porte est la modernité par excellence. Sans parler de son système motorisé très pratique dont on ne se passerait pas. Cette dernière offre également une excellente isolation thermique. Avec tous ses atouts, il est difficile de ne pas craquer pour ce modèle de porte. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez voir ce site pour plus d’infos.

Les étapes préliminaires

Avant d’entreprendre tous types de travaux, il est indispensable de vous poser les bonnes questions. Tout d’abord, il faut savoir qu’une installation réussie nécessite les compétences d’une personne qualifiée. Si vous n’avez pas les connaissances requises dans ce domaine, il est conseillé de faire appel à un professionnel.

Toutefois, il est tout à fait possible de réaliser la pose de sa porte de garage sectionnelle soi-même, à condition de respecter certaines étapes. Pour commencer, une bonne organisation doit être établie. Déterminez dans un premier temps le type de porte que vous souhaitez installer. Le plus important, c’est d’adapter votre choix selon vos besoins.

La prochaine étape consiste à réunir tout le matériel nécessaire à l’exécution des travaux. Pour l’installation, vous aurez besoin des matériels suivants : une perceuse, un marteau, une scie à fer, des serres ou pince-étau, des tournevis, des chevalets, un escabeau… Notez toutefois que cette liste n’est pas exhaustive et il se pourrait que vous ayez besoin d’autre chose. Vous pourrez aussi vous renseigner auprès d’un spécialiste qui vous donnera une liste de tout ce dont vous aurez besoin. Par la même occasion, ce dernier pourra vous conseiller, et même vous assister durant les travaux.

L’installation proprement dite

Une fois que vous aurez réuni tout ce qu’il faut, il est maintenant temps de passer à l’action. Pour commencer, vous pouvez vous aider d’un guide d’installation, qui vous sera fourni lors de votre achat. Veillez alors à suivre toutes les instructions à la lettre pour éviter les faux pas. La pose d’un portail sectionnelse fait en plusieurs étapes à savoir :

-L’assemblage des éléments du cadre

-La fixation de la barre d’enroulement

-L’aménagement des rails

-La pose des divers panneaux en commençant par celui du bas

-L’installation de la serrure

Plan du site